Parfois, démontrer ou même mesurer l’importance de la recherche fondamentale, qui est pourtant à la source de toute thérapie nouvelle, représente un défi. Le travail acharné des scientifiques au cœur de leur labo, pour décoder le mystère des cellules et les mécanismes profonds qui sous-tendent les maladies les plus vicieuses pesant sur l’humanité, est souvent incompris ou du moins mal connu.
Mais, si vous parlez à Chantal Sylvestre, vous constaterez que cette avocate de premier plan mesure pleinement en quoi la science sauve des vies, celles d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi celles des patientes de demain. On peut ainsi espérer dans cinq, dix, quinze ans, pouvoir guérir des formes de cancer qui sont actuellement encore incurables. Tout cela, grâce à des découvertes potentielles qui ne verront le jour que si la science trouve son financement.
Philanthrope de longue date pour des causes qui lui tiennent à cœur, Maitre Sylvestre a choisi d’apporter son soutien concret à l’IRCM, dont le travail à la fois fructueux et de longue haleine l’interpelle. Énormément.
En effet, Maitre Sylvestre, associée chez Dentons Canada SENCRL, un cabinet d’avocats international, est venue généreusement à la rencontre de la Fondation de l’IRCM et a visité le laboratoire de Dr Jean-François Côté. Ce qu’elle y a vu et ce que les chercheurs et chercheuses lui ont fait découvrir, l’a non seulement grandement intéressée, mais a aussi suscité en elle l’espoir qu’un jour, certains cancers du sein agressifs seront définitivement guéris.
J’ai déjà été confrontée de près à des soucis de santé. [...]. Quelle agréable et immense surprise d’apprendre que les recherches de Dr Côté portent exactement sur le type de cancer qui me préoccupe. [...] La Fondation m’a accueillie chaleureusement, m’offrant même l’opportunité de rencontrer Dr Côté et son équipe, avec ma fille de 14 ans.
Vous le savez peut-être, le laboratoire de Dr Côté a un but ultime, une véritable obsession pourrait-on dire, mais une obsession vitale : celle de comprendre les mécanismes moléculaires permettant aux cellules cancéreuses de former des métastases, tout particulièrement en ce qui a trait à certaines formes de cancer du sein particulièrement virulent et réfractaire aux traitements. Celui pour lequel on ne peut crier victoire après cinq ans sans résurgence, et qui empêche encore le taux global de survie de progresser, malgré tous les efforts sur les multiples fronts de la recherche. Dans les dernières années, le labo Côté a publié des travaux majeurs, qui ont fait le tour du monde. Et d’autres se profilent dans un horizon très rapproché, de quoi susciter un espoir très réaliste.
Maitre Sylvestre a ainsi le sentiment de faire œuvre utile et de miser sur l’avenir en soutenant la recherche de Dr Côté et de sa talentueuse équipe.
Savoir que la recherche continue et qu’elle progresse, cela me donne l’espoir que plus de vies pourront être sauvées. En faisant un don à la Fondation de l’IRCM, j’ai la possibilité de contribuer, à ma manière, à l’avancement de la science. Qu’un institut comme l’IRCM, ici, à Montréal, fasse de la recherche sur une maladie qui touche environ une Canadienne sur huit, c’est à la fois essentiel et précieux.