![]() André CouillardPrésident, Fondation de l’IRCM Administrateur de sociétés |
André Couillard a été vice-président, Recherche de cadres et Solutions de recrutement d’Optimum Talent, de 1998 à 2020. Il a œuvré au sein de trois firmes nationales/internationales de recherche de cadres à Ottawa et à Montréal à titre d’associé directeur. Il avait acquis auparavant une forte expérience en gestion comme cadre exécutif dans les secteurs de l’exploitation et des ressources humaines auprès de sociétés nationales et internationales, dont Sears Canada, Les Magasins Le Château, Shirmax, Henry Birks et Fils et Bell Canada. Ancien président et membre du Conseil des gouverneurs du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (Ottawa), il a siégé/siège au conseil d’administration et est membre de comités de plusieurs organismes, dont la Fondation du rein de Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Le refuge des jeunes de Montréal, la Fondation Sir Edmund Hillary et fut membre fondateur de Destination Centre-ville (Montréal). Il est président du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 (membre depuis 2009), est membre du comité spécial de recrutement et est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels. M. Couillard est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis juin 2013 et membre du comité des ressources humaines de ce conseil. |
![]() Antoine BéginDirecteur général des ventes au sein de Soins Virtuels TELUS Santé |
Antoine est passionné par l'innovation, la santé et les affaires. Son rôle de directeur général des ventes au sein de Soins Virtuels TELUS Santé lui permet de vivre ses passions au quotidien. Faisant partie de l'équipe d'EQ Care en télémédecine avant de rejoindre la famille TELUS Santé, et précédemment dans un laboratoire génétique, il a piloté de multiples projets et partenariats stratégiques visant l’adoption de différentes innovations en santé par le corps médical, les assureurs ainsi que les promoteurs de régime. Antoine est titulaire d’un MBA depuis 2010 et est membre du Barreau du Québec depuis 2011. |
![]() Étienne RivardPrésident directeur général, Infrastructel |
Étienne Rivard (CPA, CMA) est président directeur général d’Infrastructel, société en génie-conseil. Leader charismatique, M. Rivard est un professionnel aguerri de la finance, et possède en plus, une solide expérience en développement des affaires, en analyse stratégique et en développement organisationnel. |
![]() Ginette PaquinPrésidente du comité du dîner annuel Consultante en marketing et communications et administratrice de sociétés |
Ginette Paquin est consultante en marketing et communications et administratrice de sociétés. Jusqu’à tout récemment et pendant plus de cinq ans, elle était vice-présidente des communications et marketing à la Financière des professionnels, une filiale de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, dont le mandat est d’offrir des services de gestion privée, de placement et de planification financière. Cadre exécutive dans les secteurs du marketing, des communications et du développement des affaires, Mme Paquin a œuvré au cours des dernières années au sein de la Banque Laurentienne, Intact Assurance et belairdirect ainsi que TELUS Québec et TELUS Solutions en santé et en finance. Leader inspirante, Mme Paquin est reconnue par sa capacité à cerner les enjeux d’affaires et à identifier les nouvelles routes que doivent emprunter les entreprises pour rayonner et accroître leurs parts de marché. Au cours de sa carrière, sa vision a inspiré, créé et optimisé l’essor de marques prestigieuses, en implantant des solutions novatrices et performantes dans des marchés hautement concurrentiels. Son expérience inclut la gouvernance d’entreprises et de sociétés à but non lucratif. Mme Paquin est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2017. |
![]() Guy Saint-JacquesConsultant et administrateur |
M. Saint-Jacques a créé GS+J Groupe-conseil inc. après sa retraite de la fonction publique canadienne. Il est actuellement Fellow du China Institute de l’Université de l’Alberta et de l’Institut d’études internationales de Montréal. Il siège également au conseil d’administration de Xebec Adsorption inc. et il est président honoraire du groupe Canada-Chine PME ainsi que membre du comité consultatif de la section Québec du Conseil d’affaires Canada-Chine. Auparavant, il a travaillé au ministère des Affaires mondiales Canada pendant près de quarante années, où il a occupé diverses fonctions à Kinshasa, Hong Kong, Pékin, Washington D.C. et Londres. Il a entre autres été haut-commissaire adjoint à Londres et chef de mission adjoint à Washington D.C. et a administré diverses directions aux affaires consulaires de l’Afrique francophone et des Sciences et de la technologie ainsi qu’au Bureau du sous-ministre délégué. Il a été directeur adjoint à la direction de l’énergie et de l’environnement, directeur des affectations et directeur général de la gestion du personnel. En outre, il a été le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques du gouvernement du Canada ainsi qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada en République populaire de Chine. Il parle couramment le mandarin. M. Saint-Jacques est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis avril 2018. |
![]() Jean-François CôtéPrésident et directeur scientifique intérimaire de l'IRCM Directeur d'unité de recherche |
Prix et honneurs
Diplômes et expériences antérieures
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![]() Louise Ann MaziakPrésidente du Comité d'Audit de la Fondation de l'IRCM Administratrice de sociétés |
Louise Ann Maziak est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de la Faculté d’administration Desautels de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise en chimie bioorganique de la Faculté des sciences de l’Université McGill. Depuis plus de 25 ans, elle a développé une solide expérience dans les services financiers, que ce soit à la Banque Royale du Canada, à la Banque Nationale, à la Société générale de financement du Québec et, aujourd’hui, à la Banque TD. Par ailleurs, elle possède des connaissances du domaine de la recherche biomédicale, ayant été associée de recherche à l’IRCM dans les années 80. Elle est membre du conseil d’administration de Metropolis bleu et de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mme Maziak est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis 2015. Elle est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels, membre du Comité de Gouvernance et de Recrutement, et Présidente du Comité d'Audit de la Fondation de l'IRCM. |
![]() Luc RodierPrésident et chef de la direction, Guillevin International |
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![]() Marie-Claude SoucyVice-présidente services administratifs |
Marie-Claude Soucy œuvre au sein de l’Autorité des marchés financiers depuis 2015 au poste de vice-présidente des services administratifs. Dans son rôle, elle supervise les finances et l’administration, les ressources humaines, les technologies de l’information, la gouvernance et l’encadrement des projets, ainsi que les communications internes. Elle compte près de 30 ans d’expérience dans les secteurs du commerce du détail et du parapublic. Diplômée de HEC Paris, elle est également titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Ordre des CPA, détient les titres de CRHA, CIA (Certified Internal Auditor) et elle possède aussi la certification ASC du Collège des administrateurs de sociétés. Leader engagée, Mme Soucy est membre du conseil d’administration de l’Institut canadien des dérivés, ainsi que du conseil d’administration du CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations). De plus, elle s’est impliquée durant les dernières années au sein des conseils d’administration de Protégez-vous, ainsi que de la Fondation ÉPIC et de Capsana, entreprise québécoise se consacrant à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques. En 2021, elle s’est vu décerner le prix Leadership de l’Association des femmes en finance du Québec, attestant son leadership d’influence fondé sur son approche humaine visant à inspirer, promouvoir et valoriser les talents de tous horizons. Mme Soucy est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis novembre 2021. |
![]() Maya RaicPrésidente, Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels de la Fondation de l'IRCM Directrice générale, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec |
Maya Raic est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et possède une vaste expertise au sein d’organismes à but non lucratif et de l’appareil gouvernemental. Elle a été présidente-directrice générale de la Chambre de l’assurance de dommages de 2004 à 2018. Elle a également travaillé dans la fonction publique à titre de directrice de cabinet de même que dans le domaine des services financiers et du tourisme. Elle préside actuellement le conseil d’administration du Parc olympique. Elle est également administratrice du conseil d’administration d’Option consommateurs et du Syndicat des copropriétés 6100 Deacon ainsi que membre de l’Association des femmes en finances du Québec et de l’Association des femmes d’assurance de Montréal. Dans le passé, elle a été administratrice au conseil d’administration du Collège des médecins du Québec et de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. Elle a été nommée femme d’assurance de l’année 2015 en recevant le Prix Mildred-Jones. Mme Raic est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis novembre 2018. Elle est également Présidente du Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels ainsi que membre du Comité de gouvernance et de recrutement de la Fondation de l'IRCM. |
![]() Pierre DuplessisPrésident du conseil d'administration de l'IRCM Consultant en gestion et en santé publique |
Pierre Duplessis est consultant en gestion et en santé publique et se spécialise dans l’implantation de projets de développement au niveau national ou international. Il est également professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, une maîtrise en santé publique de Harvard University et une spécialité en santé communautaire de l’Université Laval. Le Dr Duplessis a commencé sa carrière en médecine clinique au début des années 1980 et il est devenu spécialiste en santé publique pendant plus de 20 ans de sa carrière dans le domaine de la gestion des soins de santé de 1990 à 2010. Il aura été notamment médecin-conseil du cabinet du sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, secrétaire général adjoint du Collège des médecins du Québec et secrétaire général et chef de la direction de la Société canadienne de la Croix-Rouge. De plus, le Dr Duplessis cumule plus de 30 années d’expérience en enseignement à l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa. Il agit comme bénévole depuis nombre d’années auprès d’organismes sans but lucratif et est actuellement président du conseil d’administration de CellCAN. En 2002, il a reçu la médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II. Le Dr Duplessis est membre du conseil d'administration de l'IRCM depuis décembre 2015 et président depuis juin 2017, en plus d’être membre du comité exécutif et du comité de gouvernance. |
![]() Renée LefebvreDirectrice Sénior Planification et analyse financière |
Renée Lefebvre occupe le poste de directrice principale en planification financière chez Pratt & Whitney Canada. Mme Lefebvre compte trente ans d’expérience dans l’industrie de l’aéronautique où elle a occupé plusieurs rôles en finances et a su mettre à profit son expertise en tant que CPA. Leader intègre, elle sait mobiliser les équipes à l’atteinte des objectifs tout en incorporant des améliorations aux processus. Elle est enchantée de se joindre à une équipe qui fait une différence sur la santé et le bien-être. |
![]() Robert DupontPrésident du Comité de Gouvernance et de Recrutement de l'IRCM Avocat associé, Fasken |
Robert Dupont est avocat associé au cabinet Fasken. Il est diplômé de l’Université de Montréal. Avant son arrivée chez Fasken, en 2014, Me Dupont a travaillé au sein du cabinet Heenan Blaikie et du service des ressources humaines et relations de travail de Canadair Limitée (aujourd’hui Bombardier Aéronautique Limitée). Robert Dupont a enseigné la jurisprudence arbitrale à l’Université de Montréal et le droit du travail et le droit administratif à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec ainsi que le droit de l’emploi à l’Université McGill. Il est membre de l’Association du Barreau canadien et du Barreau du Québec. En 2011, 2012 et 2013, il a été reconnu comme l’un des meilleurs avocats canadiens dans le domaine du droit du travail et de l’emploi par le répertoire The Best Lawyers in Canada. Me Dupont siège au conseil d’administration du Collège Queen of Angels Academy, une maison d’enseignement privée pour jeunes filles (niveau secondaire) située dans l’arrondissement Dorval de la Ville de Montréal. M. Dupont est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 et est Président du Comité de Gouvernance et de Recrutement. |
![]() Serge A. BoileauPrésident du comité du Tournoi de Golf IRCM Président, Commission des services électriques de Montréal |
Serge A. Boileau est diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke et détenteur d’une maîtrise en gestion de projets de l’École Polytechnique de Montréal. Pendant plus de 13 ans, il a consacré ses activités professionnelles au domaine du génie-conseil, passant d’ingénieur de projets à directeur régional et associé à la firme BBL inc. En 1995, il entre au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) où il occupe le poste de conseiller-technologies, puis celui de directeur Développement des affaires. M. Boileau est aujourd’hui président de la Commission des services électriques de Montréal. Cet organisme est voué à la gestion des réseaux câblés aériens et souterrains sur l’ensemble de l’île de Montréal et intégrateur technique des projets de déploiement souterrain. M. Boileau est membre du conseil d’administration du CERIU. M. Boileau est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis 2005. Il est également Président du comité du Tournoi de Golf. |