Conseil 
d’administration

Fondation de l’IRCM

Conseil d'administration

André Couillard

Président du Conseil d'administration de la Fondation de l’IRCM

Administrateur de sociétés

André Couillard a été vice-président, Recherche de cadres et Solutions de recrutement d’Optimum Talent, de 1998 à 2020. Il a œuvré au sein de trois firmes nationales/internationales de recherche de cadres à Ottawa et à Montréal à titre d’associé directeur. Il avait acquis auparavant une forte expérience en gestion comme cadre exécutif dans les secteurs de l’exploitation et des ressources humaines auprès de sociétés nationales et internationales, dont Sears Canada, Les Magasins Le Château, Shirmax, Henry Birks et Fils et Bell Canada.

Ancien président et membre du Conseil des gouverneurs du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (Ottawa), il a siégé/siège au conseil d’administration et est membre de comités de plusieurs organismes, dont la Fondation du rein de Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Le refuge des jeunes de Montréal, la Fondation Sir Edmund Hillary et fut membre fondateur de Destination Centre-ville (Montréal).

Il est président du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 (membre depuis 2009), est membre du comité spécial de recrutement et est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels.

M. Couillard est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis juin 2013 et membre du comité des ressources humaines de ce conseil.

Antoine Bégin

Directeur général des ventes au sein de Soins Virtuels TELUS Santé

Antoine est passionné par l'innovation, la santé et les affaires. Son rôle de directeur général des ventes au sein de Soins Virtuels TELUS Santé lui permet de vivre ses passions au quotidien. Faisant partie de l'équipe d'EQ Care en télémédecine avant de rejoindre la famille TELUS Santé, et précédemment dans un laboratoire génétique, il a piloté de multiples projets et partenariats stratégiques visant l’adoption de différentes innovations en santé par le corps médical, les assureurs ainsi que les promoteurs de régime. Antoine est titulaire d’un MBA depuis 2010 et est membre du Barreau du Québec depuis 2011.

                       

Serge A. Boileau

Président du Comité du tournoi de golf IRCM

Administrateur de sociétés 

Serge A. Boileau est diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke et détenteur d’une maîtrise en gestion de projets de l’École Polytechnique de Montréal. Pendant plus de 13 ans, il a consacré ses activités professionnelles au domaine du génie-conseil, passant d’ingénieur de projets à directeur régional et associé à la firme BBL inc. En 1995, il entre au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) où il occupe le poste de conseiller-technologies, puis celui de directeur Développement des affaires. M. Boileau est aujourd’hui président de la Commission des services électriques de Montréal. Cet organisme est voué à la gestion des réseaux câblés aériens et souterrains sur l’ensemble de l’île de Montréal et intégrateur technique des projets de déploiement souterrain. M. Boileau est membre du conseil d’administration du CERIU.

M. Boileau est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis 2005. Il est également Président du comité du Tournoi de Golf.

Martin Bourassa

Associé chez Talsom

Associé chez Talsom, cabinet-conseil en management, Martin Bourassa est un comptable certifié CPA-CMA. Il cumule plus de 25 ans d’expériences dans une variété de domaines tels que les finances, les technologies de l’information, les chaînes d’approvisionnement et la logistique. Son expérience étendue lui a permis de gravir les échelons et d’occuper des postes de direction où ses talents de leader, de stratège et de communicateur sont mis à profit. M. Bourassa rallie facilement les différentes parties prenantes et est reconnu pour ses habilités de gestion, ce qui fait de lui une personne pouvant livrer des projets dans une variété de contextes, incluant les plus complexes. Il est régulièrement sollicité pour son opinion ou ses propos reliés à la transformation d’affaires et la mise en action des plans de réalisations.

                       
Jean-François Côté

Jean-François Côté

Président et directeur scientifique de l'IRCM

Directeur d'unité de recherche

  • Président et directeur scientifique, IRCM
  • Vice-président, Recherche et affaires académiques, IRCM
  • Directeur, Axe de recherche en cancer et maladies génétiques, IRCM
  • Directeur, Unité de recherche en organisation du cytosquelette et la migration cellulaire, IRCM
  • Professeur titulaire de recherche IRCM
  • Professeur-chercheur titulaire, Département de médecine (accréditation en biologie moléculaire et en médecine moléculaire), Université de Montréal
  • Professeur associé, Département de médecine (Division de la médecine expérimentale), Université McGill
  • Chercheur-boursier, Fonds de recherche du Québec - Santé
  • Titulaire de la Chaire Transat en recherche sur le cancer du sein
  • Personne chargée de la conduite responsable en recherche, IRCM

Prix et honneurs

  • Prix d’excellence Pierre-Bois 2013, Fondation de l’IRCM
  • Bourses pré-doctorales de la Société de recherche sur le cancer et de l’Institut National du Cancer du Canada (Fonds Terry Fox)
  • Bourse pré-doctorale des IRSC et de l’Institut National du Cancer du Canada (Fonds Terry Fox)
  • Bourse de nouveau chercheur des IRSC (2006-2011)
  • Bourses de carrière FRQS (Junior 1, Junior 2, Senior) 
  • Récipiendaire du prix Marcel Piché en 2014

Diplômes et expériences antérieures

  • Docteur en biochimie, Université McGill (1996-2001)
  • Stage postdoctoral, Sanford-Burnham Medical Research Institute, Californie, États-Unis

Robert Dupont

Président du Comité de gouvernance et de recrutement de l'IRCM

Avocat associé, Fasken

Robert Dupont est avocat associé au cabinet Fasken. Il est diplômé de l’Université de Montréal. Avant son arrivée chez Fasken, en 2014, Me Dupont a travaillé au sein du cabinet Heenan Blaikie et du service des ressources humaines et relations de travail de Canadair Limitée (aujourd’hui Bombardier Aéronautique Limitée).

Robert Dupont a enseigné la jurisprudence arbitrale à l’Université de Montréal et le droit du travail et le droit administratif à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec ainsi que le droit de l’emploi à l’Université McGill. Il est membre de l’Association du Barreau canadien et du Barreau du Québec. En 2011, 2012 et 2013, il a été reconnu comme l’un des meilleurs avocats canadiens dans le domaine du droit du travail et de l’emploi par le répertoire The Best Lawyers in Canada. Me Dupont siège au conseil d’administration du Collège Queen of Angels  Academy, une maison d’enseignement privée pour jeunes filles (niveau secondaire) située dans l’arrondissement Dorval de la Ville de Montréal. 

M. Dupont est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 et est Président du Comité de Gouvernance et de Recrutement.

Sonia Hernandez

Vice-présidente, Stratégie et gouvernance de projets, Banque Laurentienne

Gestionnaire chevronnée comptant plus de 25 ans d’expérience dans le milieu bancaire, Sonia a occupé diverses fonctions de haute direction durant plusieurs années au sein d’institutions financières. Sonia Hernandez est actuellement Associée ESG chez KPMG. Reconnue pour son expérience des organisations complexes et son leadership collaboratif tourné vers les résultats, Mme Hernandez détient également une expertise démontrée lorsqu’il s’agit de bâtir et développer des équipes multifonctionnelles performantes et efficaces. Son parcours lui a conféré une excellente connaissance du milieu des affaires tant sur les plans stratégique, transformationnel qu’opérationnel.   

Renée Lefebvre

Directrice Sénior Planification et analyse financière
Pratt & Whitney Canada Corp.

Renée Lefebvre occupe le poste de directrice principale en planification financière chez Pratt & Whitney Canada.  Mme Lefebvre compte trente ans d’expérience dans l’industrie de l’aéronautique où elle a occupé plusieurs rôles en finances et a su mettre à profit son expertise en tant que CPA.  Leader intègre, elle sait mobiliser les équipes à l’atteinte des objectifs tout en incorporant des améliorations aux processus.  Elle est enchantée de se joindre à une équipe qui fait une différence sur la santé et le bien-être.   

Marie-Chantale Lortie

Directrice des partenariats
Banque de développement du Canada (BDC)

Mme Lortie est directrice des partenariats à la Banque de développement du Canada (BDC), un poste qui lui permet de mettre à profit sa passion pour les partenariats, l’innovation et la stratégie. Guidée par son leadership d’influence, Marie-Chantale possède plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine. Reconnue comme gestionnaire de haut niveau qui œuvre dans le milieu financier, à la BDC comme dans les autres postes où elle s’est impliquée par le passé, Marie-Chantale dirige avec succès une équipe qui livre des résultats bénéfiques pour son organisation et ses partenaires.
Mme Lortie est également vice-présidente du conseil d’administration de l’Association des MBA du Québec et vice-présidente du conseil d’administration de Microcrédit Montréal. Elle détient un MBA de HEC Montréal et un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Laval.

Richard Mayrand

Président du Conseil d'administration de l'IRCM

Administrateur de société

Richard Mayrand, MBA, FCPA, FCGA, a œuvré au sein du Groupe Jean Coutu de 1996 à 2019 occupant le poste de premier vice-président, Pharmacie et affaires gouvernementales. Son mandat était de s’assurer du leadership du réseau Jean Coutu en matière de services pharmaceutiques. 
 
M. Mayrand est membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Il est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et membre de l’Ordre des administrateurs agréés. Ces trois ordres professionnels lui ont accordé le titre de Fellow. Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.

Diplômé ASC du Collège des administrateurs de sociétés, il a présidé le conseil d’administration de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec et il a siégé au conseil d’administration de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal. Richard Mayrand enseigne le module de gestion des ressources humaines à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal depuis 1996. En 2011, l’Ordre des pharmaciens du Québec l’honore en lui remettant le prestigieux prix Louis-Hébert, la plus haute distinction de l’Ordre en reconnaissance de sa contribution à l’avancement de la profession de la pharmacie.

Louise Ann Maziak

Présidente du Comité d'audit de la Fondation de l'IRCM

Administratrice de sociétés

Louise Ann Maziak est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de la Faculté d’administration Desautels de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise en chimie bioorganique de la Faculté des sciences de l’Université McGill. Depuis plus de 25 ans, elle a développé une solide expérience dans les services financiers, que ce soit à la Banque Royale du Canada, à la Banque Nationale, à la Société générale de financement du Québec et, aujourd’hui, à la Banque TD. Par ailleurs, elle possède des connaissances du domaine de la recherche biomédicale, ayant été associée de recherche à l’IRCM dans les années 80. Elle est membre du conseil d’administration de Metropolis bleu et de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. 

Mme Maziak est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis 2015. Elle est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels, membre du Comité de Gouvernance et de Recrutement, et Présidente du Comité d'Audit de la Fondation de l'IRCM.

Ginette Paquin

Présidente du Comité du diner annuel

Consultante en marketing et communications et administratrice de sociétés

Ginette Paquin est consultante en marketing et communications et administratrice de sociétés. Jusqu’à tout récemment et pendant plus de cinq ans, elle était vice-présidente des communications et marketing à la Financière des professionnels, une filiale de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, dont le mandat est d’offrir des services de gestion privée, de placement et de planification financière.

Cadre exécutive dans les secteurs du marketing, des communications et du développement des affaires, Mme Paquin a œuvré au cours des dernières années au sein de la Banque Laurentienne, Intact Assurance et belairdirect ainsi que TELUS Québec et TELUS Solutions en santé et en finance. Leader inspirante, Mme Paquin est reconnue par sa capacité à cerner les enjeux d’affaires et à identifier les nouvelles routes que doivent emprunter les entreprises pour rayonner et accroître leurs parts de marché. Au cours de sa carrière, sa vision a inspiré, créé et optimisé l’essor de marques prestigieuses, en implantant des solutions novatrices et performantes dans des marchés hautement concurrentiels. Son expérience inclut la gouvernance d’entreprises et de sociétés à but non lucratif.

Mme Paquin est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2017.

Josiane Parisien

Conseillère en patrimoine, RBC Dominion valeurs mobilières

Josiane Parisien est conseillère en patrimoine au sein de RBC Dominion valeurs mobilières. Elle accompagne des familles et propriétaires d’entreprise à valeur nette élevée dans la réalisation de leurs objectifs financiers et pour l’optimisation du transfert de patrimoine aux prochaines générations. Elle évolue dans le domaine de la gestion de patrimoine et de la planification financière depuis 2011. Cumulant un baccalauréat de l’Université de Montréal et deux certificats des HEC Montréal, elle a su parfaire son expertise en obtenant son titre de Planificatrice financière, son certificat en assurances de personne et le permis courtier en placement. Désireuse de contribuer à l’extérieur de sa profession, elle a siégé sur différents conseils d’administration depuis ses études universitaires.

                       

Ana Paula Pinguelli

Directrice des Affaires juridiques de l'IRCM et Secrétaire générale

Membre en règle du Barreau du Québec et de l’Ordre des avocats du Brésil, titulaire d’un certificat de droit civil – orientation droit des affaires de l’Université de Montréal, maitre Ana Paula Pinguelli a précédemment œuvré plusieurs années au sein du département juridique du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), y acquérant sans cesse de nouvelles responsabilités.

Maya Raic

Présidente du Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels de la Fondation de l'IRCM

Directrice générale, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Maya Raic est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et possède une vaste expertise au sein d’organismes à but non lucratif et de l’appareil gouvernemental. Elle a été présidente-directrice générale de la Chambre de l’assurance de dommages de 2004 à 2018. Elle a également travaillé dans la fonction publique à titre de directrice de cabinet de même que dans le domaine des services financiers et du tourisme. Elle préside actuellement le conseil d’administration du Parc olympique. 

Elle est également administratrice du conseil d’administration d’Option consommateurs et du Syndicat des copropriétés 6100 Deacon ainsi que membre de l’Association des femmes en finances du Québec et  de l’Association des femmes d’assurance de Montréal.  Dans le passé, elle a été administratrice au conseil d’administration du Collège des médecins du Québec et de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. Elle a été nommée femme d’assurance de l’année 2015 en recevant le Prix Mildred-Jones.  

Mme Raic est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis novembre 2018. Elle est également Présidente du Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels ainsi que membre du Comité de gouvernance et de recrutement de la Fondation de l'IRCM.

Étienne Rivard

Vice-président du Conseil d'administration de la Fondation de l'IRCM

Président directeur général, Infrastructel

Étienne Rivard (CPA, CMA) est président directeur général d’Infrastructel, société en génie-conseil. Leader charismatique, M. Rivard est un professionnel aguerri de la finance, et possède en plus, une solide expérience en développement des affaires, en analyse stratégique et en développement organisationnel. 

Luc Rodier

Président et chef de la direction, Guillevin International 

 

Guy Saint-Jacques

Consultant et administrateur

M. Saint-Jacques a créé GS+J Groupe-conseil inc. après sa retraite de la fonction publique canadienne. Il est actuellement Fellow du China Institute de l’Université de l’Alberta et de l’Institut d’études internationales de Montréal. Il siège également au conseil d’administration de Xebec Adsorption inc. et il est président honoraire du groupe Canada-Chine PME ainsi que membre du comité consultatif de la section Québec du Conseil d’affaires Canada-Chine. 

Auparavant, il a travaillé au ministère des Affaires mondiales Canada pendant près de quarante années, où il a occupé diverses fonctions à Kinshasa, Hong Kong, Pékin, Washington D.C. et Londres. Il a entre autres été haut-commissaire adjoint à Londres et chef de mission adjoint à Washington D.C. et a administré diverses directions aux affaires consulaires de l’Afrique francophone et des Sciences et de la technologie ainsi qu’au Bureau du sous-ministre délégué. Il a été directeur adjoint à la direction de l’énergie et de l’environnement, directeur des affectations et directeur général de la gestion du personnel. En outre, il a été le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques du gouvernement du Canada ainsi qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada en République populaire de Chine. Il parle couramment le mandarin.

M. Saint-Jacques est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis avril 2018.

Marie-Claude Soucy

Vice-présidente services administratifs
Autorité des marchés financiers

Marie-Claude Soucy œuvre au sein de l’Autorité des marchés financiers depuis 2015 au poste de vice-présidente des services administratifs. Dans son rôle, elle supervise les finances et l’administration, les ressources humaines, les technologies de l’information, la gouvernance et l’encadrement des projets, ainsi que les communications internes. Elle compte près de 30 ans d’expérience dans les secteurs du commerce du détail et du parapublic.

Diplômée de HEC Paris, elle est également titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Ordre des CPA, détient les titres de CRHA, CIA (Certified Internal Auditor) et elle possède aussi la certification ASC du Collège des administrateurs de sociétés.

Leader engagée, Mme Soucy est membre du conseil d’administration de l’Institut canadien des dérivés, ainsi que du conseil d’administration du CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations). De plus, elle s’est impliquée durant les dernières années au sein des conseils d’administration de Protégez-vous, ainsi que de la Fondation ÉPIC et de Capsana, entreprise québécoise se consacrant à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques.

En 2021, elle s’est vu décerner le prix Leadership de l’Association des femmes en finance du Québec, attestant son leadership d’influence fondé sur son approche humaine visant à inspirer, promouvoir et valoriser les talents de tous horizons.

Mme Soucy est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis novembre 2021.
 

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