Conseil 
d’administration

Fondation de l’IRCM

Conseil d'administration

André Couillard

Président, Fondation de l’IRCM

Administrateur de sociétés

André Couillard a été vice-président, Recherche de cadres et Solutions de recrutement d’Optimum Talent, de 1998 à 2020. Il a œuvré au sein de trois firmes nationales/internationales de recherche de cadres à Ottawa et à Montréal à titre d’associé directeur. Il avait acquis auparavant une forte expérience en gestion comme cadre exécutif dans les secteurs de l’exploitation et des ressources humaines auprès de sociétés nationales et internationales, dont Sears Canada, Les Magasins Le Château, Shirmax, Henry Birks et Fils et Bell Canada.

Ancien président et membre du Conseil des gouverneurs du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (Ottawa), il a siégé/siège au conseil d’administration et est membre de comités de plusieurs organismes, dont la Fondation du rein de Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Le refuge des jeunes de Montréal, la Fondation Sir Edmund Hillary et fut membre fondateur de Destination Centre-ville (Montréal).

Il est président du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 (membre depuis 2009), est membre du comité spécial de recrutement et est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels.

M. Couillard est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis juin 2013 et membre du comité des ressources humaines de ce conseil.

Étienne Crevier

CEO, Medfuture

Avec une formation universitaire en biologie médicale, Étienne Crevier, est un entrepreneur passionné de santé et de de recherche médicale. Fondateur de BiogeniQ, il est le CEO de Medfuture et était auparavant le directeur du développement corporatif de Biron Groupe Santé Inc. Il a remporté de nombreux prix visant à reconnaître ses qualités entrepreneuriales.

Étienne Rivard

Président directeur général, Infrastructel

Étienne Rivard (CPA, CMA) est président directeur général d’Infrastructel, société en génie-conseil. Leader charismatique, M. Rivard est un professionnel aguerri de la finance, et possède en plus, une solide expérience en développement des affaires, en analyse stratégique et en développement organisationnel. 

Ginette Paquin

Présidente du comité du dîner annuel

Consultante en marketing et communications et administratrice de sociétés

Ginette Paquin est consultante en marketing et communications et administratrice de sociétés. Jusqu’à tout récemment et pendant plus de cinq ans, elle était vice-présidente des communications et marketing à la Financière des professionnels, une filiale de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, dont le mandat est d’offrir des services de gestion privée, de placement et de planification financière.

Cadre exécutive dans les secteurs du marketing, des communications et du développement des affaires, Mme Paquin a œuvré au cours des dernières années au sein de la Banque Laurentienne, Intact Assurance et belairdirect ainsi que TELUS Québec et TELUS Solutions en santé et en finance. Leader inspirante, Mme Paquin est reconnue par sa capacité à cerner les enjeux d’affaires et à identifier les nouvelles routes que doivent emprunter les entreprises pour rayonner et accroître leurs parts de marché. Au cours de sa carrière, sa vision a inspiré, créé et optimisé l’essor de marques prestigieuses, en implantant des solutions novatrices et performantes dans des marchés hautement concurrentiels. Son expérience inclut la gouvernance d’entreprises et de sociétés à but non lucratif.

Mme Paquin est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2017.

Guy Saint-Jacques

Consultant et administrateur

M. Saint-Jacques a créé GS+J Groupe-conseil inc. après sa retraite de la fonction publique canadienne. Il est actuellement Fellow du China Institute de l’Université de l’Alberta et de l’Institut d’études internationales de Montréal. Il siège également au conseil d’administration de Xebec Adsorption inc. et il est président honoraire du groupe Canada-Chine PME ainsi que membre du comité consultatif de la section Québec du Conseil d’affaires Canada-Chine. 

Auparavant, il a travaillé au ministère des Affaires mondiales Canada pendant près de quarante années, où il a occupé diverses fonctions à Kinshasa, Hong Kong, Pékin, Washington D.C. et Londres. Il a entre autres été haut-commissaire adjoint à Londres et chef de mission adjoint à Washington D.C. et a administré diverses directions aux affaires consulaires de l’Afrique francophone et des Sciences et de la technologie ainsi qu’au Bureau du sous-ministre délégué. Il a été directeur adjoint à la direction de l’énergie et de l’environnement, directeur des affectations et directeur général de la gestion du personnel. En outre, il a été le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques du gouvernement du Canada ainsi qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada en République populaire de Chine. Il parle couramment le mandarin.

M. Saint-Jacques est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis avril 2018.

Isabelle Cantin

Présidente du Comité du Challenge IRCM

Banquier privé, RBC Gestion de patrimoine, Banque Royale du Canada

Isabelle Cantin est titulaire d’une maîtrise en administration (MBA) de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western et du titre de planificateur financier de l’Institut québécois de planification financière. Elle est également diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés en gouvernance des organisations à but non lucratif. Depuis plus de 25 ans, elle a développé une solide expérience en finance corporative, planification stratégique et gestion de patrimoine, que ce soit chez Deloitte, BCE (Bell Canada), le Groupe Investors et aujourd’hui chez RBC Gestion de patrimoine à titre de banquier privé. Mme Cantin est également très engagée à titre de bénévole et administratrice de société, avec plus de 15 ans d’expérience comme membre fondateur et vice-présidente du conseil au Phare Enfants et Familles et précédemment de la Société canadienne du cancer.

Mme Cantin est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis août 2018. Elle est également Présidente du Comité du Challenge IRCM.

Jean-François Côté

Jean-François Côté

Président et directeur scientifique intérimaire de l'IRCM;
Directeur d'unité de recherche

514 987-5647
jean-francois.cote@ircm.qc.ca

  • Président et directeur scientifique intérimaire, IRCM
  • Vice-président, Recherche et affaires académiques, IRCM
  • Directeur, Axe de recherche en cancer et maladies génétiques, IRCM
  • Directeur, Unité de recherche en organisation du cytosquelette et la migration cellulaire, IRCM
  • Professeur titulaire de recherche IRCM
  • Professeur-chercheur titulaire, Département de médecine (accréditation en biologie moléculaire et en médecine moléculaire), Université de Montréal
  • Professeur associé, Département de médecine (Division de la médecine expérimentale), Université McGill
  • Chercheur-boursier, Fonds de recherche du Québec - Santé
  • Titulaire de la Chaire Transat en recherche sur le cancer du sein
  • Personne chargée de la conduite responsable en recherche, IRCM

Prix et honneurs

  • Prix d’excellence Pierre-Bois 2013, Fondation de l’IRCM
  • Bourses pré-doctorales de la Société de recherche sur le cancer et de l’Institut National du Cancer du Canada (Fonds Terry Fox)
  • Bourse pré-doctorale des IRSC et de l’Institut National du Cancer du Canada (Fonds Terry Fox)
  • Bourse de nouveau chercheur des IRSC (2006-2011)
  • Bourses de carrière FRQS (Junior 1, Junior 2, Senior) 
  • Récipiendaire du prix Marcel Piché en 2014

Diplômes et expériences antérieures

  • Docteur en biochimie, Université McGill (1996-2001)
  • Stage postdoctoral, Sanford-Burnham Medical Research Institute, Californie, États-Unis

Louise Ann Maziak

Présidente du Comité d'Audit de la Fondation de l'IRCM

Administratrice de sociétés

Louise Ann Maziak est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de la Faculté d’administration Desautels de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise en chimie bioorganique de la Faculté des sciences de l’Université McGill. Depuis plus de 25 ans, elle a développé une solide expérience dans les services financiers, que ce soit à la Banque Royale du Canada, à la Banque Nationale, à la Société générale de financement du Québec et, aujourd’hui, à la Banque TD. Par ailleurs, elle possède des connaissances du domaine de la recherche biomédicale, ayant été associée de recherche à l’IRCM dans les années 80. Elle est membre du conseil d’administration de Metropolis bleu et de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. 

Mme Maziak est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis 2015. Elle est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels, membre du Comité de Gouvernance et de Recrutement, et Présidente du Comité d'Audit de la Fondation de l'IRCM.

Luc Rodier

Président et chef de la direction, Guillevin International 

 

Lyne Gagné

Directrice du bureau de la Chef de direction

Promutuel Assurance

Madame Gagné est une gestionnaire chevronnée comptant plus de 30 ans de carrière à son actif. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un MBA, elle compte plusieurs années à titre de membre de la haute direction d’institutions d’envergure, telles que Promutuel Assurance, la Chambre de la sécurité financière, IG Gestion de patrimoine et la RBC Banque Royale du Canada. Au cours de son parcours professionnel, elle a acquis une expertise reconnue en développement des affaires et en planification stratégique, entre autres.

Engagée et impliquée, Madame Gagné siège aussi au conseil d’administration du Club Saint-James. Elle siège au conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis avril 2021.

Marie-Ève Roy

Vice-présidente, déploiement global du système ERP,
WSP

Marie-Ève Roy est vice-présidente, TI Canada, chez WSP, multinationale en solutions d’ingénierie. Mme Roy est une spécialiste des technologies de l’information, ayant mené avec brio des projets d’envergure dans des environnements complexes.

Maya Raic

Présidente, Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels de la Fondation de l'IRCM

Directrice générale, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Maya Raic est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et possède une vaste expertise au sein d’organismes à but non lucratif et de l’appareil gouvernemental. Elle a été présidente-directrice générale de la Chambre de l’assurance de dommages de 2004 à 2018. Elle a également travaillé dans la fonction publique à titre de directrice de cabinet de même que dans le domaine des services financiers et du tourisme. Elle préside actuellement le conseil d’administration du Parc olympique. 

Elle est également administratrice du conseil d’administration d’Option consommateurs et du Syndicat des copropriétés 6100 Deacon ainsi que membre de l’Association des femmes en finances du Québec et  de l’Association des femmes d’assurance de Montréal.  Dans le passé, elle a été administratrice au conseil d’administration du Collège des médecins du Québec et de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. Elle a été nommée femme d’assurance de l’année 2015 en recevant le Prix Mildred-Jones.  

Mme Raic est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis novembre 2018. Elle est également Présidente du Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels ainsi que membre du Comité de gouvernance et de recrutement de la Fondation de l'IRCM.

Pierre Duplessis

Président du conseil d'administration de l'IRCM

Consultant en gestion et en santé publique

Pierre Duplessis est consultant en gestion et en santé publique et se spécialise dans l’implantation de projets de développement au niveau national ou international. Il est également professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, une maîtrise en santé publique de Harvard University et une spécialité en santé communautaire de l’Université Laval.

Le Dr Duplessis a commencé sa carrière en médecine clinique au début des années 1980 et il est devenu spécialiste en santé publique pendant plus de 20 ans de sa carrière dans le domaine de la gestion des soins de santé de 1990 à 2010. Il aura été notamment médecin-conseil du cabinet du sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, secrétaire général adjoint du Collège des médecins du Québec et secrétaire général et chef de la direction de la Société canadienne de la Croix-Rouge. De plus, le Dr Duplessis cumule plus de 30 années d’expérience en enseignement à l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa.

Il agit comme bénévole depuis nombre d’années auprès d’organismes sans but lucratif et est actuellement président du conseil d’administration de CellCAN. En 2002, il a reçu la médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II.

Le Dr Duplessis est membre du conseil d'administration de l'IRCM depuis décembre 2015 et président depuis juin 2017, en plus d’être membre du comité exécutif et du comité de gouvernance.

Robert Dupont

Président du Comité de Gouvernance et de Recrutement de l'IRCM

Avocat associé, Fasken

Robert Dupont est avocat associé au cabinet Fasken. Il est diplômé de l’Université de Montréal. Avant son arrivée chez Fasken, en 2014, Me Dupont a travaillé au sein du cabinet Heenan Blaikie et du service des ressources humaines et relations de travail de Canadair Limitée (aujourd’hui Bombardier Aéronautique Limitée).

Robert Dupont a enseigné la jurisprudence arbitrale à l’Université de Montréal et le droit du travail et le droit administratif à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec ainsi que le droit de l’emploi à l’Université McGill. Il est membre de l’Association du Barreau canadien et du Barreau du Québec. En 2011, 2012 et 2013, il a été reconnu comme l’un des meilleurs avocats canadiens dans le domaine du droit du travail et de l’emploi par le répertoire The Best Lawyers in Canada. Me Dupont siège au conseil d’administration du Collège Queen of Angels  Academy, une maison d’enseignement privée pour jeunes filles (niveau secondaire) située dans l’arrondissement Dorval de la Ville de Montréal. 

M. Dupont est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 et est Président du Comité de Gouvernance et de Recrutement.

Serge A. Boileau

Président du comité du Tournoi de Golf IRCM

Président, Commission des services électriques de Montréal

Serge A. Boileau est diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke et détenteur d’une maîtrise en gestion de projets de l’École Polytechnique de Montréal. Pendant plus de 13 ans, il a consacré ses activités professionnelles au domaine du génie-conseil, passant d’ingénieur de projets à directeur régional et associé à la firme BBL inc. En 1995, il entre au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) où il occupe le poste de conseiller-technologies, puis celui de directeur Développement des affaires. M. Boileau est aujourd’hui président de la Commission des services électriques de Montréal. Cet organisme est voué à la gestion des réseaux câblés aériens et souterrains sur l’ensemble de l’île de Montréal et intégrateur technique des projets de déploiement souterrain. M. Boileau est membre du conseil d’administration du CERIU.

M. Boileau est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis 2005. Il est également Président du comité du Tournoi de Golf.

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