La Fondation crée la Chaire de recherche Alain Fontaine en cancer

La Fondation crée la Chaire de recherche Alain Fontaine en cancer

C’est le 29 octobre dernier qu’a eu lieu la cérémonie officielle soulignant la création de la Chaire de recherche Alain Fontaine en cancer de la Fondation de l’IRCM, visant à soutenir les travaux de recherche de pointe sur le cancer menés à l’Institut.

Créée en hommage à Alain Fontaine, un grand allié de la Fondation de l’IRCM et ancien Chef de la direction financière chez Guillevin International, cette initiative philanthropique se veut une manière de poursuivre son engagement envers la recherche de pointe. Parti prématurément en 2021, à la suite d’un long combat contre le cancer, Alain Fontaine était membre du Conseil d’administration de la Fondation depuis 2016 et impliqué au sein de divers comités. Sa contribution au rayonnement de l’Institution est indéniable de par ses conseils, son soutien et sa générosité. C’est pour souligner la mémoire de ce grand homme que Guillevin International contribue à la création de la chaire Alain Fontaine en cancer, en faisant don de 500 000$ à la fondation de l’IRCM, lequel sera agrémenté d’un don de 150 000 de la Fondation Yvan Morin.

Dans les années à venir, la Chaire de recherche Alain Fontaine soutiendra les travaux menés au sein du laboratoire de Jean-François Côté, président et directeur scientifique par intérim de l’IRCM, et directeur de l’Unité de recherche en organisation du cytosquelette et migration cellulaire.  « Ce soutien nous aidera grandement à approfondir nos travaux prometteurs sur le cancer et contribuera à améliorer les thérapies. Nous en sommes très honorés », a confié Jean-François Côté.

Retour à la liste des nouvelles

© Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, 2021. Tous droits réservés  

Site web par Riposte