Le périple d’une étudiante ukrainienne réfugiée de guerre jusqu’à l’IRCM

L’IRCM accueille Polina Grushevska, une étudiante en philosophie en provenance d’Ukraine, pays plongé dans une guerre depuis plusieurs semaines maintenant. Polina se joindra à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, dirigée par Eric Racine. Parmi les meilleurs étudiants de son programme de philosophie à l’Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, l’arrivée de Polina pourrait constituer une première étape du développement d’une collaboration académique Canada-Ukraine en éthique de la santé. Aider des étudiants exilés à poursuivre leurs études pendant le conflit contribue à aider ce pays en guerre à s’assurer que sa relève intellectuelle et scientifique pourra continuer à se développer malgré tout.

Malgré son jeune âge, voyageant seule, et face à l’inconnu le plus total, Polina a dû surmonter maints obstacles avant de pouvoir finalement sortir du pays à bord d’un train et d‘obtenir le droit d’entrer au Canada.

Ce parrainage a pu se réaliser grâce à la mobilisation exceptionnelle de la communauté interne de l’IRCM derrière la campagne spéciale lancée par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, en collaboration avec le Fonds d’urgence pour les étudiants de la Fondation de l’IRCM, pour rassembler les montants nécessaires à la prise en charge de Polina.  Elle recevra également une bourse de l’Unité de recherche et une du programme de stage de recherche Globalink offerte par Mitacs.

Je suis profondément touché de l’appui et de la solidarité de notre communauté interne qui nous permet d’agir à notre niveau et contribuer à ce que des jeunes puissent continuer d’avoir accès au savoir, le plus puissant antidote à la violence et le meilleur gage d’un avenir meilleur, a déclaré Eric Racine.

De plus, il a fallu assurer l’inscription de Polina à une université montréalaise, ce qui a soulevé la question des frais de scolarité élevés en raison de son statut d’étudiante internationale. À cela, l’Université de Montréal n’a pas hésité à prêter main-forte à l’initiative.

Arrivée le 10 avril à Montréal, Polina Grushevska a immédiatement été prise en charge par l’IRCM. Elle poursuivra des études de philosophie à l’UdeM et sera parallèlement amenée à travailler au sein de l’Unité d’éthique pragmatique de la santé de l’IRCM.

Un reportage radio long format au sujet du périple de Polina sera présenté dimanche 24 avril à l’émission de radio Désautels le dimanche à Radio-Canada (entre 10h et midi au 95,1 FM)

Bienvenue à Polina Grushevska!