La Fondation lance sa campagne majeure lors du Dîner annuel

La 21e édition du traditionnel Dîner annuel de la Fondation de l’IRCM a eu lieu le 17 novembre dernier, amassant la remarquable somme de 500 000 $ pour soutenir la recherche de pointe menée à l’IRCM. Tenu pour une seconde année consécutive en format virtuel avec près de 450 participants, le Dîner annuel fut également l’occasion pour la Fondation de lancer officiellement sa toute nouvelle et ambitieuse campagne majeure Inspirés par la vie dont l’objectif est d’amasser 25 M$ sur 5 ans. À ce jour, 12 M$ ont été amassés dans le cadre de cette campagne, pavant ainsi la voie pour la suite.

Des ambassadeurs qui prennent position pour la vie

Le succès de la campagne à ce jour, la Fondation le doit à l’engagement de son cabinet d’ambassadeurs composé de nombreuses personnalités du milieu des affaires présentes lors de la soirée. Ces derniers croient fermement en l’importance de la synergie qui est créée entre l’IRCM et la communauté des affaires.

Comme le rappelait M. André Couillard, président du conseil d’administration de la Fondation, en introduction de la soirée, « la pandémie a sensibilisé le public à l’importance d’investir en amont dans la recherche porteuse d’impact. Plus que jamais, la Fondation de l’IRCM a un rôle de confiance à jouer pour assurer que la générosité du public se rende jusqu’aux chercheurs et chercheuses dont les travaux changent des vies. »

Pour le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique intérimaire de l’Institut, « cette grande campagne arrive à un moment crucial pour l’IRCM, alors que notre communauté de chercheurs, étudiants et professionnels consacre son quotidien à améliorer la connaissance qui aidera à prévenir, diagnostiquer et traiter diverses maladies qui menacent nos vies. »

Des projets qui changeront des vies

La campagne majeure de la Fondation permettra de faire avancer plus d’une vingtaine de projets de recherche prioritaires et à fort potentiel d’impact sur le cancer, les maladies métaboliques, les maladies génétiques et neurologiques ainsi que les immunodéficiences et les maladies infectieuses. Ces projets hautement prometteurs ouvriront également la voie vers de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques dont les retombées amélioreront la santé de la population. Par ailleurs, cette grande campagne rendra possible l’acquisition d’équipements de pointe,  ainsi que la formation d’une relève scientifique d’excellence dans divers domaines.

Hommage à un bénévole émérite

Le Dîner annuel a également été l’occasion de souligner la contribution de M. Alain Fontaine, ancien Chef de la direction financière chez Guillevin International, qui nous a récemment quittés à la suite d’une longue et courageuse bataille contre le cancer. Grand allié de la Fondation de l’IRCM, Alain Fontaine a été une source d’inspiration pour plusieurs, notamment pour M. Luc Rodier, président et chef de la direction de Guillevin International,  et actuel président d’honneur du Dîner annuel.

«  Nous nous devions chez Guillevin de rendre hommage à cet homme engagé qu’était Alain Fontaine afin d’honorer sa mémoire, son courage et poursuivre son implication! Ainsi, en plus d’accepter la présidence d’honneur de ce gala, nous avons mis sur pied la Chaire Alain Fontaine en cancer à l’IRCM. Cette chaire philanthropique permettra à l’équipe du Dr Jean-François Côté de faire avancer ses travaux plus rapidement pour trouver des solutions face au cancer, » a expliqué M. Rodier aux invités du Dîner annuel.

Revoir la diffusion de l’événement :

La Fondation de l’IRCM tient à remercier très chaleureusement les fidèles partenaires du Dîner annuel sans qui le succès de l’événement n’aurait pas pu se concrétiser.