Les

Prenez position

Plus de 20 projets qui ont de l’impact
sur la vie des gens.

dont le but est de permettre d’optimiser l'utilisation des nouvelles thérapies et technologies disponibles pour les patients diabétiques grâce à cette première initiative d’éducation et de soutien en ligne.

qui vise à comprendre les effets secondaires de la maladie et mieux traiter les survivants de la COVID-19.

laquelle a comme objectif de regrouper les forces vives du Québec en matière de maladies neurologiques, former les futurs experts du domaine et partager les connaissances pour accélérer la recherche et ainsi mieux comprendre les liens entre les troubles du système nerveux et leur origine développementale.

afin de prévenir la formation de métastases et créer un environnement moins propice au développement de tumeurs.

qui favorisera une plus grande collaboration entre les chercheurs cliniques et fondamentaux au sein de l'IRCM et d'autres instituts de recherche, facilitant ainsi les nouvelles découvertes en santé, partant du laboratoire jusqu’au patient.

qui a comme objectif de cartographier chacune des cellules du corps humain pour détecter et traiter les maladies avant même qu’elles n’apparaissent.

par l’accroissement de la recherche sur une série de protéines ayant un effet sur la connexion entre la moelle épinière et le cerveau.

dont le but est de trouver des médicaments qui retarderont les symptômes et préviendront la dégradation des troubles cognitifs.

Grâce à des essais cliniques en cours, elles permettront de diminuer l’incidence du cancer du pancréas et de ses métastases et pourraient également bloquer l’entrée de virus tels que la COVID-19.

afin d’améliorer la compréhension du rôle critique de ces mécanismes dans plusieurs maladies incluant les tumeurs de l’hypophyse, la dépression, le stress chronique, les cancers du sein et de la prostate, etc.

pour contribuer au développement de médicaments visant à changer la donne pour les personnes atteintes de maladies mortelles ou incapacitantes.

et qui permettrait d’acheminer des médicaments à des endroits prédéfinis à l’intérieur des cellules.

afin d'offrir à davantage d'étudiants une formation d’étude supérieure multidisciplinaire qui donne une vision globale de la recherche médicale dans un contexte de collaboration entre chercheurs fondamentalistes et cliniciens.

dans le diagnostic et le traitement du diabète et de l’obésité.

dans l’optique de les résorber afin de permettre à tous les bébés de naître avec des membres correctement formés.

pour promouvoir les communications qui touchent les questions éthiques liées à la santé, en les augmentant, en les valorisant et en les diffusant à grande échelle via une plateforme web.

et ainsi investir dans des stratégies thérapeutiques de nouvelle génération, comme la médecine régénérative et les thérapies cellulaires, afin de faire évoluer les connaissances actuelles sur la pathogenèse des maladies chroniques et infectieuses.

dont l’objectif est de cartographier des mutations génétiques et ainsi faciliter l’identification d’une maladie rare ou méconnue, et changer la vie des familles en attente de solutions thérapeutiques.

La recherche

Catalyser la recherche en santé
en appuyant les chercheurs

La Fondation nous permet de pousser plus loin nos recherches afin que nos travaux permettent de faire avancer la science, ainsi que de développer la médecine de précision de demain.

Emilia Liana Falcone,
M. D., Ph. D. Médecin, directrice de la Clinique Post-COVID-19 et directrice de l’unité de recherche en Microbiome et défenses mucosales

Maladies métaboliques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean euismod bibendum laoreet. Proin gravida dolor sit amet lacus accumsan et viverra justo commodo. Proin sodales pulvinar sic tempor. Sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nam fermentum, nulla luctus pharetra vulputate, felis tellus mollis orci, sed rhoncus pronin sapien nunc accuan eget.

Maladies génétiques et neurologiques

Immunodéficiences et maladies infectieuses

Cancers

Nouvelles approches thérapeutiques

Soutien à la recherche

Outiller les chercheurs pour
accélérer les découvertes

Le parc technologique confère un avantage concurrentiel aux chercheurs de l’IRCM et l’accès à une gamme d’appareils est également bénéfique pour les jeunes chercheurs recrutés.

Judith Cotton-Montpetit
Directrice, plateaux technologiques et infrastructure de recherche

Formation de la relève

Déclencher des passions
en formant la relève

J’ai récemment publié mes travaux de recherche et rien de tout cela n’aurait été possible si j’avais fait mon doctorat à un autre endroit. Je m’estime tellement privilégié d’avoir pu me consacrer à ce que j’aime avec un groupe de personnes fantastiques.

Awais Javed,
Ph. D., stagiaire postdoctoral à l’Université de Genève en Suisse