Mathieu Joseph - Un jeune scientifique engagé auprès de sa communauté

Mathieu Joseph - Un jeune scientifique engagé auprès de sa communauté

Qui à l’IRCM ne connait pas le visage souriant et engageant de Mathieu Joseph? Car, ce jeune scientifique de talent a l’art de parler à chacune et chacun, toujours un bon mot à la bouche, et un sourire amical qui place nos journées sous le signe de la bonne humeur.

Mais Mathieu ne fait pas que communiquer sa bonne humeur et son enthousiasme. Il agit aussi pour le bien de sa communauté et pour la Fondation, et ce depuis des années déjà.

J’aide la Fondation de l’IRCM depuis mon arrivée à l’Institut en 2019, tout d’abord, en tant que bénévole pour les divers évènements, puis, depuis 2022, en tant que représentant de la communauté étudiante et membre du comité de la campagne interne. Cette implication me permet à la fois de présenter directement mes travaux de recherche à des donateurs et d’ainsi contribuer à faire rayonner l’IRCM, mais également de découvrir les rouages du milieu caritatif. Cela représente un véritable atout pour mon développement personnel. Grâce à la Fondation, j’ai pu obtenir des bourses de recherche qui ont contribué à valoriser mon parcours académique. Je vois les initiatives de la Fondation comme de véritables occasions de développement, tant sur le plan professionnel que relationnel, au sein de l’Institut et au-delà. 

Cet engagement est d’autant plus remarquable que Mathieu est aussi très pris par son projet de recherche.

Je travaille actuellement sur l’étude d’une protéine qui régule les fonctions de communication des cellules qui forment les tissus, dites cellules épithéliales. Pour ce faire, j’utilise la mouche du vinaigre D. melanogaster comme modèle. Ce projet implique de passer de nombreuses heures au microscope à fluorescence pour observer les cellules, leurs formes, leurs évolutions et leurs nombres d’autant plus que je travaille avec des échantillons in vivo. Il est donc important que je m’organise correctement.  

Travaillant au sein du laboratoire de Dr David Hipfner, directeur de l’Unité de recherche en biologie des cellules épithéliales à l’IRCM, Mathieu est enthousiaste à propos de la mission de l’IRCM.

J’ai rencontré tout un tas de personnes incroyables depuis mon arrivée à l’Institut : un mentor d’excellence dont l’enseignement ne se limite pas à la science, mais aussi aux relations professionnelles et la prise d’engagement ; des collègues et amis d’horizons multiples qui m’ont fait découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles spécialités culinaires et une nouvelle façon de voir le monde. 

Alors que se profile la fin de son parcours au sein de l’Institut, Mathieu ne compte pas relâcher son implication auprès de la Fondation, qu’il continuera d’appuyer par son implication concrète, tant et aussi longtemps qu’il œuvrera au sein de l’IRCM, et sans doute au-delà.

Retour à la liste des nouvelles

© Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, Année. Tous droits réservés  

Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation

Site web par Riposte