
La Fondation de l’IRCM compte parmi ses meilleurs alliés des personnes plus grandes que nature. Parmi elles figure un héros au grand cœur, M. Roland Pillenière. Homme d'exception et philanthrope accompli, M. Pillenière a toujours su allier vision et humilité.
M. Pillenière n’en était pas à ses premières implications sociales quand, en 1988, il entend parler pour la première fois de l’IRCM, grâce à son ami Pierre Shooner qui est alors membre du conseil d’administration de l’Institut. Par la suite, des liens forts seront tissés, notamment avec le Dr Michel Chrétien qui deviendra un ami de M. Pillenière, mais aussi avec l’Institut et sa Fondation, dont il reste un des plus grands contributeurs.
Un homme généreux dès son jeune âge
Depuis ses jeunes années, M. Pillenière est habité d’un profond sens de l’engagement envers sa communauté. Avec le temps, sa vision et son implication dans plusieurs secteurs de la société ont permis à nombre d’initiatives de se développer et de porter fruit. À ses côtés, son épouse Gaétane a joué un rôle essentiel, apportant un soutien indéfectible et contribuant, par son influence structurante, à renforcer et à pérenniser leurs actions. Ensemble, ils forment un duo complémentaire, animé par des valeurs de solidarité et de progrès, laissant une empreinte durable au sein de leur communauté.
En 1960, Roland Pillenière accepte de gérer Les œuvres du Dr Roch Despatis, un de ses proches amis, afin de pérenniser l'héritage de ce dernier. Cinq ans plus tard, en 1965, alors animé d’un désir de faire une différence durable dans sa communauté, il crée sa propre fondation à son nom. Ces deux organismes deviendront les piliers de son action philanthropique dont l’impact est encore tangible à ce jour.
Parmi ses grandes réalisations, on compte un don qui permettra la mise sur pied, en 1969, du Centre Épic de l’Institut de cardiologie de Montréal. M. Pillenière sera également à l’origine de don de 2 terrains pour la construction du Centre d’accueil Marcelle Ferron, une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie ainsi que pour la construction du centre qui abrite la Société Alzheimer de la Rive-Sud.
Homme d'action, M. Pillenière s'investira également dans des programmes de réinsertion pour les itinérants et les prisonniers, afin d’offrir une seconde chance à ceux qui en avaient le plus besoin, et démontrant ainsi le pouvoir de la philanthropie pour transformer réellement des vies.
Soutenir la recherche en santé
C’est en 2016, à travers son engagement auprès de la Fondation de l’IRCM, que son œuvre prend un nouveau tournant. Grâce à un important soutien financier, il contribuera à la mise en place de l’Unité de recherche en ARN et mécanismes non codants des maladies, dirigé par le Dr Martin Sauvageau à l’IRCM.
Puis, étant lui-même touché par des problèmes de vision, il s’engage sur plusieurs années à soutenir les travaux prometteurs en santé des yeux du Dr Michel Cayouette, au sein de l’Unité de recherche en neurobiologie cellulaire de l’Institut.
Récemment, en vue de perpétuer l’impact de la Fondation Pillenière et des Œuvres du Dr Roch Despatis en recherche de pointe, M. Pillenière a appuyé la création au sein de la Fondation de l’IRCM du Fonds de la Fondation Pillenière et des Œuvres du Dr Roch Despatis. À ce jour, il aura ainsi remis près de 2. 5 M$ à la Fondation de l’IRCM en soutien à la recherche en santé menée à l’Institut.
M. Roland Pillenière est de ces personnes qui marquent notre époque par son humanité, son sens du devoir et sa capacité à inspirer au profit d'un avenir meilleur pour les autres. La Fondation de l’IRCM ainsi que la communauté de l’IRCM s’allient pour lui rendre hommage et faire vivre son héritage.