Les dons
planifiés,

l'héritage d'une vie

De gauche à droite : Marie-Ève Roy, Michel Roy (qui a confirmé un don planifié) et
Guillaume Roy, patients de l’IRCM.

 Laissez votre marque, en
assurant un futur brillant à la
recherche

Faire un don planifié à la Fondation IRCM est un moyen puissant d’inscrire votre héritage en continuité avec vos valeurs humaines et philanthropiques. Ce geste hautement significatif aura un impact important sur la compréhension des maladies qui mène au développement de nouveaux traitements.

Un don planifié
c’est quoi?

C’est tout simplement un don sous forme de promesse qui se réalisera à la suite de votre décès et qui vous laisse entièrement libre de tous vos biens le temps de votre vivant. Au moment où le don se concrétise, la Fondation de l’IRCM produira un reçu qui pourrait procurer des avantages fiscaux intéressants à votre succession.

Le don planifié
c’est pour qui?

Le don planifié est accessible à tout le monde. Nul besoin d’être riche pour donner un sens à votre patrimoine. Ce geste est d’abord l’expression de vos valeurs, de votre espoir et de votre engagement envers la cause de la recherche. Votre don peut, selon vos désirs, être entièrement anonyme ou votre legs peut être associé à l’un de nos fonds de recherche.

Les différentes formes 
de
dons planifiés

Le don testamentaire

Le don testamentaire vous permet d’assurer la sécurité financière de vos proches tout en soutenant la mission de l’IRCM. Ce type de don peut représenter des avantages fiscaux intéressants pour vos héritiers. Ceux-ci pourraient bénéficier de crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 100% de votre revenu net au cours de l’année de votre décès. Contactez-nous pour en savoir plus.

Le don d’assurance-vie

Désigner la Fondation de l’IRCM comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie comporte de multiples avantages pour vous. En choisissant cette forme de don planifié, vous pourriez profiter d’un crédit d’impôt immédiat ou différé sans affecter la valeur de votre succession. De plus, lors du décès, les indemnités seront payées directement à la Fondation de l’IRCM.

Autres dons planifiés

En fonction de votre situation personnelle et familiale, plusieurs autres formes de dons planifiés s’offrent à vous. Celles-ci sont à explorer avec votre conseiller financier pour savoir laquelle correspond le mieux à vos aspirations philanthropiques et à votre situation familiale. 

Les options à explorer sont :
Don d’actions cotées en bourse 
Don de REER 
Création d’un Fonds hommage

Besoin d’aide pour 
faire le bon choix ?

Nous vous recommandons de consulter votre notaire ou votre conseiller financier. Ils pourront vous guider dans votre choix.

Communiquez avec Marie-Bénédicte Pretty
Conseillère au développement philanthropique
au 514-987-5534 ou par courriel marie-b.pretty@ircm.qc.ca

© Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, 2021. Tous droits réservés  

Site web par Riposte