La recherche sur les thérapies basées sur l’ARN en plein essor à l’IRCM

L’expertise de l’IRCM dans le domaine des ARN thérapeutiques ne date pas d’hier, mais elle s’est déployée avec une force neuve depuis la pandémie, dans la lancée de la nouvelle initiative de recherche sur le potentiel inexploité de l’ARN, concrétisée par le lancement du Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique en 2023. Actuellement, fruits du travail synergique des laboratoires, appuyés par les plateaux technologiques hyper performants de l’IRCM, plusieurs projets et initiatives de pointe sont en plein essor à l’Institut. L’espoir que suscitent ces travaux, touchant une diversité importante de maladies, est immense.

En quelques mois seulement, l’IRCM a initié en collaboration avec l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke, le Réseau de développement et de production de thérapies ARN qui offrira des services de découverte et de biofabrication en thérapies ARN aux chercheurs et chercheuses académiques ainsi qu’à l’industrie. Financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le Réseau abritera trois plateformes complémentaires de services, dont le Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique de l’IRCM qui est déjà en action. En combinaison avec le financement de contrepartie de la Fondation de l’IRCM, cette subvention de 2,5 M$ du MEIE octroyée au Pôle Sidney-Altman permettra l’acquisition d’équipement technologique de pointe et l’embauche de personnel hautement qualifié afin de développer des thérapies de précision d’avant-garde.

Gage de son potentiel en ARN et de sa force d’attraction, l’IRCM accueille aussi en ses murs depuis février 2024 la compagnie RNA Technologies & Therapeutics, avec laquelle les laboratoires dirigés par les Drs Moroy, Lécuyer, Estall et Sauvageau à l’Institut, ont noué des partenariats. Cela leur permettra d’évaluer l’efficacité d’approches de thérapies ARN novatrices en lien, avec des maladies majeures, notamment le cancer, le diabète et les maladies rares et dégénératives. Notons également le projet porteur des Drs Seidah et Sauvageau, en partenariat avec la compagnie Liphorus et financé par le CQDM, qui évalue le potentiel de thérapies à base d’ARN pour contrer le développement de métastases hépatiques.

Ces projets prometteurs ne sont, nous l’espérons, que les prémisses d’une ambitieuse vision de la médecine de précision de demain fondée sur les approches novatrices au moyen des thérapies ARN, a expliqué Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM. Cette initiative est appelée à grandir, ancrée dans l’engagement de l’IRCM à développer cette avenue de recherche révolutionnaire en recherche fondamentale et clinique, pour contrer nombre de maladies graves et incapacitantes en misant sur la collaboration synergique et l’excellence en recherche.

La Fondation de l’IRCM salue l’engagement et la générosité de ses partenaires philanthropiques qui croient au pouvoir de la recherche de pointe en santé menée à l’IRCM. La Fondation Hewitt a, en effet, été la première à s’engager pour contribuer à donner vie aux phases préliminaires de ce projet visionnaire, dès ses balbutiements, avec un don de 1 million de dollars. Ce généreux soutien, qui témoigne de sa confiance envers l’IRCM, a également inspiré d’autres partenaires donateurs majeurs, notamment la Fondation Molson et la Fondation Bellini, à se joindre à cette avenue innovante et structurante pour la recherche biomédicale au Québec.

La recherche sur l’ARN thérapeutique est l’une des grandes voies de l’avenir pour vaincre les maladies qui affectent nos proches. Elle n’en est qu’à ses débuts et nécessitera tout le soutien financier possible pour accélérer les percées en thérapies révolutionnaires, a expliqué André Couillard, président de la Fondation de l’IRCM. La Fondation est plus que jamais engagée à faire le pont entre la recherche novatrice de l’IRCM et les partenaires philanthropiques qui souhaitent soutenir la médecine de demain.

C’est fortement grâce à aux contributions philanthropiques majeures que le projet a pu obtenir le soutien d’importants organismes subventionnaires du Québec, consolidant ainsi la position de leadership de l’IRCM au sein de l’écosystème de la recherche biomédicale, dans la province et au-delà de nos frontières. En plus de la subvention du MEIE, mentionnons le financement octroyé par le biais du programme Partenariat de l’Université de Montréal soutenu par le ministère de l’Enseignement Supérieur (MES) du Québec.

Pour en savoir plus sur la recherche en ARN thérapeutique et devenir partenaire, joindre Mélanie Fontaine à fondation@ircm.qc.ca

Retour à la liste des nouvelles

© Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, Année. Tous droits réservés

Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation