Comité de gouvernance
et de recrutement

Fondation de l’IRCM

Comité de gouvernance et de recrutement

André Couillard

Président, Fondation de l’IRCM

Administrateur de sociétés

André Couillard a été vice-président, Recherche de cadres et Solutions de recrutement d’Optimum Talent, de 1998 à 2020. Il a œuvré au sein de trois firmes nationales/internationales de recherche de cadres à Ottawa et à Montréal à titre d’associé directeur. Il avait acquis auparavant une forte expérience en gestion comme cadre exécutif dans les secteurs de l’exploitation et des ressources humaines auprès de sociétés nationales et internationales, dont Sears Canada, Les Magasins Le Château, Shirmax, Henry Birks et Fils et Bell Canada.

Ancien président et membre du Conseil des gouverneurs du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (Ottawa), il a siégé/siège au conseil d’administration et est membre de comités de plusieurs organismes, dont la Fondation du rein de Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Le refuge des jeunes de Montréal, la Fondation Sir Edmund Hillary et fut membre fondateur de Destination Centre-ville (Montréal).

Il est président du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 (membre depuis 2009), est membre du comité spécial de recrutement et est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels.

M. Couillard est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis juin 2013 et membre du comité des ressources humaines de ce conseil.

Robert Dupont

Président du Comité de Gouvernance et de Recrutement de l'IRCM

Avocat associé, Fasken

Robert Dupont est avocat associé au cabinet Fasken. Il est diplômé de l’Université de Montréal. Avant son arrivée chez Fasken, en 2014, Me Dupont a travaillé au sein du cabinet Heenan Blaikie et du service des ressources humaines et relations de travail de Canadair Limitée (aujourd’hui Bombardier Aéronautique Limitée).

Robert Dupont a enseigné la jurisprudence arbitrale à l’Université de Montréal et le droit du travail et le droit administratif à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec ainsi que le droit de l’emploi à l’Université McGill. Il est membre de l’Association du Barreau canadien et du Barreau du Québec. En 2011, 2012 et 2013, il a été reconnu comme l’un des meilleurs avocats canadiens dans le domaine du droit du travail et de l’emploi par le répertoire The Best Lawyers in Canada. Me Dupont siège au conseil d’administration du Collège Queen of Angels  Academy, une maison d’enseignement privée pour jeunes filles (niveau secondaire) située dans l’arrondissement Dorval de la Ville de Montréal. 

M. Dupont est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 et est Président du Comité de Gouvernance et de Recrutement.

Maya Raic

Présidente, Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels de la Fondation de l'IRCM

Directrice générale, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Maya Raic est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et possède une vaste expertise au sein d’organismes à but non lucratif et de l’appareil gouvernemental. Elle a été présidente-directrice générale de la Chambre de l’assurance de dommages de 2004 à 2018. Elle a également travaillé dans la fonction publique à titre de directrice de cabinet de même que dans le domaine des services financiers et du tourisme. Elle préside actuellement le conseil d’administration du Parc olympique. 

Elle est également administratrice du conseil d’administration d’Option consommateurs et du Syndicat des copropriétés 6100 Deacon ainsi que membre de l’Association des femmes en finances du Québec et  de l’Association des femmes d’assurance de Montréal.  Dans le passé, elle a été administratrice au conseil d’administration du Collège des médecins du Québec et de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. Elle a été nommée femme d’assurance de l’année 2015 en recevant le Prix Mildred-Jones.  

Mme Raic est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis novembre 2018. Elle est également Présidente du Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels ainsi que membre du Comité de gouvernance et de recrutement de la Fondation de l'IRCM.

© Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, 2021. Tous droits réservés  

Site web par Riposte