Comité spécial des dons
majeurs et exceptionnels

Fondation de l’IRCM

Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels

André Couillard

Président du Conseil d'administration de la Fondation de l’IRCM

Administrateur de sociétés

André Couillard a été vice-président, Recherche de cadres et Solutions de recrutement d’Optimum Talent, de 1998 à 2020. Il a œuvré au sein de trois firmes nationales/internationales de recherche de cadres à Ottawa et à Montréal à titre d’associé directeur. Il avait acquis auparavant une forte expérience en gestion comme cadre exécutif dans les secteurs de l’exploitation et des ressources humaines auprès de sociétés nationales et internationales, dont Sears Canada, Les Magasins Le Château, Shirmax, Henry Birks et Fils et Bell Canada.

Ancien président et membre du Conseil des gouverneurs du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (Ottawa), il a siégé/siège au conseil d’administration et est membre de comités de plusieurs organismes, dont la Fondation du rein de Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Le refuge des jeunes de Montréal, la Fondation Sir Edmund Hillary et fut membre fondateur de Destination Centre-ville (Montréal).

Il est président du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 (membre depuis 2009), est membre du comité spécial de recrutement et est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels.

M. Couillard est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis juin 2013 et membre du comité des ressources humaines de ce conseil.

Guy Saint-Jacques

Consultant et administrateur

M. Saint-Jacques a créé GS+J Groupe-conseil inc. après sa retraite de la fonction publique canadienne. Il est actuellement Fellow du China Institute de l’Université de l’Alberta et de l’Institut d’études internationales de Montréal. Il siège également au conseil d’administration de Xebec Adsorption inc. et il est président honoraire du groupe Canada-Chine PME ainsi que membre du comité consultatif de la section Québec du Conseil d’affaires Canada-Chine.

Auparavant, il a travaillé au ministère des Affaires mondiales Canada pendant près de quarante années, où il a occupé diverses fonctions à Kinshasa, Hong Kong, Pékin, Washington D.C. et Londres. Il a entre autres été haut-commissaire adjoint à Londres et chef de mission adjoint à Washington D.C. et a administré diverses directions aux affaires consulaires de l’Afrique francophone et des Sciences et de la technologie ainsi qu’au Bureau du sous-ministre délégué. Il a été directeur adjoint à la direction de l’énergie et de l’environnement, directeur des affectations et directeur général de la gestion du personnel. En outre, il a été le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques du gouvernement du Canada ainsi qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada en République populaire de Chine. Il parle couramment le mandarin.

M. Saint-Jacques est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis avril 2018.

Louise Ann Maziak

Présidente du Comité d'audit de la Fondation de l'IRCM

Administratrice de sociétés

Louise Ann Maziak est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de la Faculté d’administration Desautels de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise en chimie bioorganique de la Faculté des sciences de l’Université McGill. Depuis plus de 25 ans, elle a développé une solide expérience dans les services financiers, que ce soit à la Banque Royale du Canada, à la Banque Nationale, à la Société générale de financement du Québec et, aujourd’hui, à la Banque TD. Par ailleurs, elle possède des connaissances du domaine de la recherche biomédicale, ayant été associée de recherche à l’IRCM dans les années 80. Elle est membre du conseil d’administration de Metropolis bleu et de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Mme Maziak est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis 2015. Elle est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels, membre du Comité de Gouvernance et de Recrutement, et Présidente du Comité d'Audit de la Fondation de l'IRCM.

Maya Raic

Présidente du Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels de la Fondation de l'IRCM

Directrice générale, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Maya Raic est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et possède une vaste expertise au sein d’organismes à but non lucratif et de l’appareil gouvernemental. Elle a été présidente-directrice générale de la Chambre de l’assurance de dommages de 2004 à 2018. Elle a également travaillé dans la fonction publique à titre de directrice de cabinet de même que dans le domaine des services financiers et du tourisme. Elle préside actuellement le conseil d’administration du Parc olympique.

Elle est également administratrice du conseil d’administration d’Option consommateurs et du Syndicat des copropriétés 6100 Deacon ainsi que membre de l’Association des femmes en finances du Québec et  de l’Association des femmes d’assurance de Montréal.  Dans le passé, elle a été administratrice au conseil d’administration du Collège des médecins du Québec et de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. Elle a été nommée femme d’assurance de l’année 2015 en recevant le Prix Mildred-Jones.

Mme Raic est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis novembre 2018. Elle est également Présidente du Comité spécial des dons majeurs et exceptionnels ainsi que membre du Comité de gouvernance et de recrutement de la Fondation de l'IRCM.

© Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, Année. Tous droits réservés

Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation

Site web par Riposte